5 mensonges que vous vous racontez sur votre style de communication

Ce titre, c’est une traduction libre d’un article lu sur FastCompany.com : Fives lies you’re telling yourself
about your communication style par Ben et Kelly Decker.

Leur discours me parle car c’est exactement ce que nous transmettons aux gens avec qui nous travaillons lors du
développement de contenu, et de l’accompagnement à la livraison de contenu.

Voici donc leurs 5 « mensonges » des communications et mes commentaires qui s’y rattachent.

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Mensonge 1 : La communication, c’est juste des mots

La plupart des gens prennent un temps fou à préparer leur contenu et leur script de présentation, contrairement au temps consacré à pratiquer leur livraison.

Présenter devant un auditoire devrait être une expérience pour eux, une connexion avec eux. Laissez tomber le script bien ficelé et appris par coeur, et commencez à pratiquer afin que le message important passe à travers vous et votre personnalité, incluant les émotions et la passion qui vous animent!

 

Mensonge 2 : Il y a une différence entre la prise de parole en public et avoir une conversation

Plusieurs croient que la prise de parole en public devrait être une performance, qu’ils « donnent » simplement un discours.

« Donner » un discours est rarement une expérience inspirante pour votre auditoire car il n’a pas l’impression d’être impliqué. Pensez davantage à être vous-même afin d’être plus spontané et humain. Favorisez davantage d’avoir une conversation avec les gens de votre auditoire, impliquez-les dans votre processus.

 

Mensonge 3 : « Je n’ai pas besoin de préparation, je peux improviser »

Bien des leaders réussissent à s’en sortir pas trop mal avec l’improvisation. Ils ont eu des résultats alors ils se disent que ça va.

Mais vous êtes-vous déjà arrêté pour penser comment « pas de préparation » vs. « un peu de préparation & focus » pourrait avoir un impact significatif sur votre présentation?

Chaque opportunité de présenter devrait être vue comme une possibilité de motiver, influencer et inspirer votre auditoire.

 

Mensonge 4 : Vous assumez que vous êtes bons

Beaucoup de présentateurs et conférenciers que nous rencontrons nous disent qu’ils sont bons; « tout » le monde leur dit, alors pourquoi ils penseraient autrement?

Avez-vous déjà pensé que personne n’ose vous donner une rétroaction honnête? Des employés n’oseraient jamais dire à leur patron qu’il est mauvais. Tout comme une personne de l’auditoire qui prend le temps d’aller vous voir après votre conférence était déjà gagnée à votre cause; elle ne vous dira pas que vous étiez moche. Mais tous les autres qui ont quitté sans vous parler, qu’en pensent-ils vraiment?

Un conférencier qui est prêt à se questionner davantage sur sa façon de communiquer, même s’il se considère bon, pourra devenir meilleur et avoir de meilleurs résultats. Nous avons travaillé cet aspect avec certains conférenciers et ils ont effectivement eu de meilleurs résultats! Pourquoi vous contenter d’être bons, quand vous pouvez devenir excellents? 🙂

En passant, prenez le temps de lire le mensonge 4 de l’article en anglais, leur exemple est savoureux!

 

Mensonge 5 : « C’est comme ça que nous l’avons toujours fait »

Quand on voit les gens autour de nous lire leur texte sur des diapositives PowerPoint depuis des années, on finit par se dire que c’est endormant, mais que ça doit être la seule façon de faire.

À cela je réponds: pourquoi vous contenter de faire comme tout le monde fait depuis des années? On entend les gens se plaindre que les présentations c’est « PowerPlate » (je sais, ce n’est pas un mot! C’est ma version du Death by PowerPoint…), mais personne n’ose se donner la peine de faire différent. Pas pour rien que les communications d’affaires sont si mauvaises de nos jours!!

Commencez à faire partie de la solution!

Posez-vous la question:

Quels sont vos propres mensonges qui vous empêchent de communiquer efficacement pour inspirer et influencer?

 

N’hésitez pas à partager vos commentaires ci-dessous. 🙂

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Il suffit de nous contacter pour fixer un moment. Réussir à faire différemment peut parfois être plus facile avec un oeil externe.

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Chantal Bossé
Chantal Bossé est auteure, blogueuse, formatrice et spécialiste en présentations et communications visuelles depuis plus de 20 ans.Depuis 2013, elle est l’une des 13 personnes en Amérique du Nord à avoir reçu la reconnaissance Microsoft® PowerPoint MVP (Most Valuable Professional) dont la première et seule femme francophone.