La touche magique pour réussir

Une équipe de confiance

Chantal Bossé

Présidente
Experte en communications visuelles

Chantal Bossé est auteure, blogueuse, formatrice et spécialiste en présentations et communications visuelles depuis plus de 20 ans.

Depuis 2013, elle est l’une des 13 personnes en Amérique du Nord à avoir reçu la reconnaissance Microsoft® PowerPoint MVP (Most Valuable Professional) dont la première et seule femme francophone.

Issue du milieu scientifique puis des télécommunications, Chantal s’est lancée en affaires avec CHABOS en 2004 afin de partager sa passion des communications visuelles.

Au cours des dernières années, Chantal a été oratrice lors de nombreux événements (LinkedQuébec, groupe MSDevMontréal…) ainsi que divers webinaires internationaux. Elle fait également partie du comité des conférenciers pour TEDxQuébec depuis maintenant 4 ans où elle aide les conférenciers à structurer leur contenu, penser « visuellement » et mettre en valeur leur message à l’auditoire. Elle aide aussi les gens découvrir la méthode du Pecha Kucha pour améliorer leurs compétences en présentation et prise de parole en public.

Elle est aussi l’auteure du livre Maîtrisez les masques de PowerPoint : Votre guide pour apprendre à réduire vos efforts pour produire des présentations efficaces d’allure professionnelle (version ebook disponible), et de deux guides pour La boîte à outils du Manager Urbain : Prendre la parole en public & 12 outils indispensables pour créer des présentations visuelles d’impact. Elle est également co-auteure du livre Relational Presentation – A Visually Interactive Approach Condensed Edition.

Patrice Perras

Vice-président
Directeur technologique, réseautique et audiovisuel

Utilisateur et spécialiste en équipements informatiques « PC » depuis 1990, Patrice a décidé de développer ses compétences au niveau des équipements et solutions destinées aux présentations visuelles.

Depuis octobre 2014, il est l’un des deux techniciens du Presentation Summit aux Etats-Unis, référence en matière de l’art de présenter devant un auditoire.

Il y a de plus obtenu le titre de « speaker coach » pour aider les orateurs à se surpasser devant un auditoire.

En 2010, Patrice a été associé à un groupe de recherche en neuroscience d’une université de Montréal. L’objectif consistait à valider le fait que certaines méthodes d’enseignement augmenteraient la rétention des informations chez les étudiants.

Grâce à ses formations et ses recherches, il applique aujourd’hui la neuroscience aux présentations en public. Cette méthode lui permet d’accompagner les orateurs utilisant des supports visuels et de les aider à comprendre les différentes réactions de leur public. Ils peuvent ainsi maximiser la compréhension et l’efficacité pédagogique de leur discours et présentation en transmettant mieux leur message.

Notre petite histoire

On nous demande parfois comment nous en sommes arrivés à développer une entreprise en présentations et communications visuelles. Pour ceux qui sont curieux, la voici! Elle est également la preuve que bien des chemins peuvent nous mener aux communications visuelles. 🙂

Chantal, la petite fille qui voulait se fondre à la tapisserie…

De nature plutôt timide, j’ai passé mon primaire à vouloir me fondre au décor…et à me morfondre chaque fois que j’entendais les mots « présentation orale ». Chaque fois que cette « charmante opportunité » se présentait, mon cœur battait à tout rompre, j’avais chaud, je bafouillais et la moindre réaction de mes camarades de classe réussissait à me faire rougir de la tête aux pieds! Tant bien que mal, j’ai réussi à prendre un peu d’assurance au fil des années afin d’obtenir des résultats corrects.

Mon vrai point tournant s’est produit lors de ma deuxième année d’université. Étudiante au baccalauréat en biochimie, un de mes cours était en fait la préparation d’un séminaire. Cela signifiait que je devrais m’approprier du contenu de recherche – c’était la partie facile! – pour ensuite présenter les résultats devant mes pairs dans une salle de classe de type auditorium qui contenait environ 100 personnes, et pendant 20 longues minutes. Horreur! Comment pourrai-je y arriver?

Cette fameuse préparation de séminaire aura été le plus bel apprentissage de ma vie de la première règle de la prise de parole en public : la préparation! J’ai eu trois mois pour rechercher sur mon sujet, réduire les points de discussion à l’essentiel, préparer du visuel et pratiquer, pratiquer et encore pratiquer. En fait, pour la pratique je n’avais pas de mérite : quand on a trois crédits universitaires en jeu, on ne peut se permettre d’échouer! 😉

Sans le savoir à cette époque, je venais de mettre en place ma technique pour aider les gens à prendre la parole en public. J’ai passé mon séminaire avec un A, puis est venu le temps d’entrer sur le marché du travail qui était, à cette époque, plutôt difficile.

De technicienne en travaux pratiques de sciences au secondaire, je suis passée à technicienne en contrôle de la qualité dans une usine d’arômes alimentaires. Puis je me suis retrouvée en télécommunications… en formation… maman d’un premier garçon… en conception pédagogique… maman d’un deuxième garçon… aux affaires réglementaires du monde pharmaceutique, pour finalement démarrer CHABOS en 2004! Je vous l’avais dit que bien des chemins nous amènent en communications visuelles? 😉

À travers toutes ces expériences, j’ai compris comment le volet « communication » était important à tous les niveaux dans notre vie. Depuis la création de l’entreprise, j’ai d’ailleurs suivi une multitude de formations pour me perfectionner, ce qui m’aura permis d’obtenir la reconnaissance de Microsoft en tant que Most Valuable Professional (MVP) PowerPoint depuis 2013.

Patrice, l’avant-gardiste en informatique dévoué au bien-être des gens

Après mon passage en informatique au Cégep, bien des entreprises me disaient: « Jamais un ordinateur va rentrer dans mon entreprise! » – Les temps ont bien changé, non? ;-). Vous comprendrez qu’il a bien fallu me réorienter pour vivre. Déjà un grand adepte du ski alpin, c’est mon passage dans la patrouille à ski qui m’aura permis de découvrir que j’aimais aider les gens. Cet intérêt m’a décidé à m’inscrire à la formation d’ambulancier, un métier que j’exerce maintenant depuis 29 ans et qui s’est transformé pour faire de moi un technicien ambulancier paramédic. C’est d’ailleurs ce travail qui m’aura permis de bien cerner les gens, en plus d’apprendre comment les aider à gérer des situations difficiles.

Mais c’est quoi le lien avec l’informatique? Et bien, un confrère d’expérience m’a dit, à mes débuts, que j’étais aussi bien de commencer à préparer mon « après carrière » dès maintenant car un paramédic ne sait jamais quand une blessure, ou un appel moralement très difficile, peut mettre fin à sa carrière. J’ai donc tenté à nouveau l’expérience de l’informatique, alors que la population commençait à s’intéresser au World Wide Web. Depuis 1992, j’ai donc développé une grande expertise en informatique et réseautique.

Depuis la création de l’entreprise, j’ai réalisé que tout le domaine des équipements de présentation devenait un autre élément avec lequel je devenais une ressource inestimable pour notre clientèle. Et toutes mes années à observer et aider les gens comme paramédic me servent maintenant à mieux appliquer les principes de la neuroscience à la prise de parole en public.

Ah oui, curieux de savoir comment Chantal et moi en sommes venus à nous connaître? Sur les pistes de ski, tout simplement. 🙂

C’est toute cette expérience qui nous permet maintenant d’affirmer que nous aidons les entrepreneurs, les formateurs et les conférenciers à maximiser l’impact de leurs présentations avec une structure, un message et un visuel qui capteront l’attention de leur auditoire, tout en faisant travailler la technologie en leur faveur.