Ils font de belles présentations PowerPoint mais…

En lisant un article de Michel Laliberté dans mon journal local ce matin, La Voix de l’Est, la phrase suivante, tirée des commentaires d’un membre d’un comité environnemental s’opposant à un projet de station de pompage pétrolifère dans sa municipalité, m’a bien entendu interpellée:

« C’est le comportement des compagnies qui est le même. Elles ne répondent pas aux questions. On dirait qu’elles envoient des gens avec des fleurs bleues pour expliquer leurs projets, des gens pour qui tout est correct. Ils font de belles présentations PowerPoint, mais refusent de nous donner des documents. C’est ça qu’on dénonce. »

Malheureusement pour cette entreprise, qui n’est pas la seule dans cette situation, il semble que tous les efforts de conception de leurs présentations aient été entièrement mis sur le « paraître », au détriment de l’enjeu crucial de toute présentation: répondre aux attentes de notre auditoire!

Quelles pouvaient être ces attentes pour ce comité environnemental inquiet? Se faire montrer des images, des éléments graphiques et des chiffres qui semblent mettre de l’emphase uniquement sur les bons côtés du projet? Voir du graphisme où, comme le disent les anglophones, all bells & whistles were deployed? Avec toutes les sources d’informations accessibles ainsi que l’avènement des gens de plus en plus branchés sur les médias sociaux et les nouvelles en ligne, c’est joué un jeu dangereux que de tenter d’éviter de discuter d’aspects moins avantageux d’un projet!

La morale dans cette histoire? Il est beaucoup plus « payant » d’investir davantage de temps à la préparation de votre prochaine présentation visuelle. À une époque où les « citoyens de la terre » sont de plus en plus informés, vaut mieux s’assurer d’être à l’écoute de leurs besoins et de jouer la carte de la transparence lorsque l’on doit faire une présentation si nous voulons les gagner à notre cause.

Deux éléments clés peuvent vous permettre d’y arriver:

1. Se poser les questions suivantes: À qui je dois présenter? Ont-ils des attentes? Ont-ils des objections que je devrai réfuter ou des inquiétudes qui devront être atténuées? Bref, prenez le temps de faire vos devoirs.

2. Quel est le message que je veux que cet auditoire retienne? Bien que tout présentateur aimerait bien faire valoir que les côtés positifs de son projet, il ne faut jamais hésiter à traiter des possibles inconvénients afin de gagner la confiance de notre auditoire. Si nous sommes crédibles et dignes de confiance, les gens sont généralement prêts à nous suivre… même s’il peut y avoir des inconvénients.

Donc, le choix vous appartient: économiser sur le temps de préparation et risquer de perdre un contrat ou faire avorter un projet, ou investir dans un budget de préparation et risquer que votre projet soit un succès? 🙂

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Chantal Bossé
Chantal Bossé est auteure, blogueuse, formatrice et spécialiste en présentations et communications visuelles depuis plus de 20 ans.Depuis 2013, elle est l’une des 13 personnes en Amérique du Nord à avoir reçu la reconnaissance Microsoft® PowerPoint MVP (Most Valuable Professional) dont la première et seule femme francophone.