Bonne préparation = bonne présentation

Aujourd’hui, je vais aborder les étapes préparatoires requises à une bonne présentation. Je m’imagine déjà plusieurs d’entre vous, le sourire en coin, se disant « Qui a le temps pour se poser toutes ces questions? Après tout, rien de plus facile que de créer mon fichier en ajoutant à mes diapositives tout ce que j’ai à dire! ».

Saviez-vous qu’une bonne planification et une bonne structure pourraient vous permettre d’améliorer vos résultats de ventes ou les résultats de formation jusqu’à 20 %? Et peut-être même plus… car les études approfondies sur le sujet se font plutôt rares à l’heure actuelle! Si vous rêvez de rendre la tâche de conception de vos présentations plus efficace tout en économisant temps et argent, voici ce que vous pouvez faire.

Même si cela fait appel au gros bon sens, le premier élément d’une présentation est:

De quoi allons-nous parler et comment nous allons en discuter?

En d’autres mots, planifiez votre présentation. Encore aujourd’hui, il n’est pas rare que des gens donnent une pile de papiers (ou un ramassis de croquis sur des serviettes de table…) contenant toutes leurs idées à la personne responsable du montage et disent: « Fais-moi quelque chose de beau ». Pour vous éviter bien des frustrations, prenez le temps de réfléchir aux questions du diagramme ci-joint avec tous les membres de l’équipe impliqués dans la présentation.

Prenez le temps de planifier à l’aide de ces questions.

En terminant, il est important de souligner que la meilleure présentation au monde ne pourra convaincre personne si le présentateur ne connaît pas bien son sujet.

Les présentations mémorables sont la combinaison d’excellents éléments visuels et d’un présentateur bien préparé!

Si vous avez besoin de plus de détails pour améliorer vos présentations, je vous invite à lire la description de mon livre électronique sur Amazon

Chantal Bossé
Chantal Bossé
Chantal Bossé est auteure, blogueuse, formatrice et spécialiste en présentations et communications visuelles depuis plus de 20 ans. Depuis 2013, elle est l’une des 13 personnes en Amérique du Nord à avoir reçu la reconnaissance Microsoft® PowerPoint MVP (Most Valuable Professional) dont la première et seule femme francophone.