La touche magique pour réussir

Design de présentations visuelles: discussion des tendances par un expert

Produire des présentations visuelles efficaces demande de rester à l’affût des meilleures pratiques et d’évoluer avec les tendances.

Mon confrère Mike Parkinson (ses informations sont à la fin de l’article) a écrit un article sur le sujet, publié sur le site de ma collègue MVP Ellen Finkelstein (Presentation Design Trends). Je trouvais l’information très intéressante, alors ils m’ont permis d’en faire une traduction libérale afin de vous l’offrir en français.

Amenez vos présentations à un autre niveau de succès pour 2015 : pensez « visuel ». 🙂 Bonne lecture!

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Le changement est inévitable. La dernière décennie a vu évoluer les présentations que l’on produit, les outils utolisés, les processus et toute l’industrie. Plus particulièrement, les éléments graphiques utilisés dans les présentations, et les méthodes pour les créer, ont changé. Comme tous les changements, certains sont là pour rester – comme Internet – alors que d’autres sont de simples modes passagères [les « petrocks », ou cailloux de compagnie :-)].

Les tendances actuelles en design de présentation sont les suivantes:

1. Les infographies
2. Le design plat (flat design)
3. Les photos
4. Les métaphores visuelles

Voyons si elles sont là pour rester.

1. Les infographies

L’omniprésence des infographies s’est propagée à l’industrie des présentations. Il est important de noter que, dans son sens le plus strict, la définition d’une infographie est tout graphique qui clarifie et explique. Depuis peu, le terme infographie est devenu synonyme d’un style spécifique de graphique, et non pas d’une définition, produit comme une image esthétiquement simple à partir de données quantitatives, afin d’éduquer et de persuader.

Une infographie efficace requiert que son contenu et ses messages soient clairs et concis, afin que le graphique final soit simple et facile à suivre. Malheureusement, plusieurs infographies de présentation sont encombrées et portent à confusion. Le message est flou et le texte a été remplacé par quelques icônes et symboles ambigus.

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Verdict

Dans vos présentations, utilisez les infographies avec parcimonie. Concevez-les bien, ou pas du tout. Commencez avec un message simple, supporté par tout le contenu. Utilisez des icônes que l’auditoire pourra reconnaître. Les images devraient être un complémenter et souligner votre contenu, pas distraire ou brouiller votre idée.

Les infographies fonctionnent à leur meilleur lorsque les données quantitatives racontent une histoire
claire et convaincante. La volonté d’aller droit au but et de donner des preuves qualitatives et quantitatives est là pour rester.

Par contre, le style actuel des infographies est une tendance. Comme toutes les tendances esthétiques, elle évoluera à travers le temps.

2. Le design plat

Le design plat est considéré comme le style de graphique moderne à cause de la popularité des petits appareils
électroniques. Afin d’améliorer la lisibilité sur les appareils portables, les ajouts artistiques comme les reflets, la profondeur et les ombres ont été éliminés. L’opposé du design plat est le réalisme (skeuomorphisme)

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Design plat vs design réaliste

Les deux styles ont des avantages et des inconvénients. Par exemple, les graphiques plats sont associés à un design plus récent. Appliquer un tel style peut, de façon subconsciente, passer le message que votre entreprise et votre solution sont modernes et innovatrices. La conception d’un design plat étant plus simple, elle est souvent moins coûteuse et requiert moins de temps à produire. D’un autre côté, un design plat peut trop simplifier ou manquer d’explications pour des éléments d’information critiques. Les graphiques plats limitent également les choix esthétiques, rendant difficile la mise en évidence de concepts importants ou subtiles. Le réalisme peut communiquer l’authenticité de votre solution et, puisqu’il est souvent considéré plus laborieux à produire et supérieur au design simple, ce style peut améliorer la perception de qualité de votre entreprise et votre solution, en plus de démontrer votre engagement au projet.

Verdict

Il y a un moment et une occasion pour les graphiques plats et réalistes. Avec un concepteur chevronné, vous pouvez mélanger les deux styles dans un modèle afin de tirer les bénéfices de chacun. Par exemple, l’utilisation d’icônes plats et de graphiques réalistes dans la même présentation. Faites en sorte que votre décision de choisir des graphiques plats et/ou réalistes soit motivée par des objectifs concrets, comme la lisibilité, la perception ou préférence du client, le message, ou les normes de votre marque.

3. Les photos

Il est commun de voir une diapositive avec une seule photo et très peu, ou même aucun texte. L’utilisation d’une seule photo pour renforcer ou remplacer du contenu met davantage d’emphase sur des facteurs émotionnels.

Du contenu moins textuel (puces, phrases et paragraphes) force également l’auditoire à garder leur attention sur le présentateur.

Fotolia

Verdict

La prédominance des photos est là pour rester pour trois raisons :

1. L’attention est mise sur le présentateur pour la narration.
2. Les images racontent une histoire. Et les histoires sont l’une des techniques de présentation les plus puissantes car elles ne sont pas « entendues », elles sont « vécues ».
3. C’est un moyen facile et peu coûteux de concevoir des diapositives.

Le style des photos, leur emplacement et la façon de les rogner vont évoluer avec les tendances stylistiques du temps.

Puisque cette approche esthétique se prête moins bien aux informations techniques, vous pouvez vous attendre de retrouver des diapositives avec du texte et des graphiques.

[Note de Chantal : Il est vrai que des informations techniques sont parfois plus difficiles à illustrer, mais si on prend un peu de temps pour trouver le message concret à transmettre, on peut le rendre un peu plus visuel. Un moyen efficace d’augmenter la rétention d’information par votre auditoire!]

4. Les métaphores visuelles

L’utilisation de métaphores, comparaisons ou analogies aide l’auditoire à mieux comprendre l’information complexe.

Par exemple, expliquer un plan de transition à un auditoire peu familier avec le concept peut s’avérer un défi. Une métaphore visuelle, tel un pont, améliore la compréhension car c’est un concept familier qui partage les caractéristiques d’un plan de transition. Expliquer une idée complexe par le biais d’un visuel améliore le taux de rétention et d’adoption.

Metaphore visuelle
Exemple de métaphore visuelle

Verdict

Des livres populaires comme The Tipping Point, de Malcolm Gladwell, et Predictably Irrational, de Dan Ariely, aident les présentateurs à appliquer la psychologie comportementale et la théorie de l’apprentissage afin d’améliorer les meilleures pratiques de notre industrie.

Nous verrons davantage de métaphores visuelles, comparaisons et analogies sophistiquées avec la prise de maturité du design de présentations.

Conclusion

Puisqu’elles sont des tendances stylistiques, on doit s’attendre à ce que la popularité des infographies et du design plat s’étiole avec le temps. Par contre, ces styles graphiques continueront d’influencer les futures tendances en présentation. Les présentateurs continueront d’utiliser des photos, images, icônes et graphiques sophistiqués. Des sites comme Get My Graphic, Fotolia et iStockPhoto rendent l’ajout de photos et de graphiques professionnels et convaincants plus facile.

Plus ces approches seront démontrées comme efficaces, plus les présentateurs les utiliseront pour créer des présentations qui ont du succès.

Et vous, quelles sont vos idées de tendances en design de présentation dans les années à venir?

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Cette publication est la traduction d’un article invité de Mike Parkinson, collègue en présentatique et ami, sur le site de ma consoeur MVP Ellen Finkelstein. Mike est un expert en communication visuelle et présentations, formateur et auteur reconnu internationalement.

Depuis les 22 dernières années, il a créé des milliers de présentations qui ont amélioré le taux de succès de ses clients. Il possède une entreprise de services créatifs, 24 Hour Company, est l’auteur d’un livre sur les communications visuelles (Do-It-Yourself Billion DollarGraphics) et a lancé le site Get My Graphic qui
aide les consultants, les organisations et les agences à atteindre leurs objectifs de formation, d’éducation et de ventes à l’aide de la communication visuelle et de techniques de communication éprouvées.

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Chantal Bossé
Chantal Bossé est auteure, blogueuse, formatrice et spécialiste en présentations et communications visuelles depuis plus de 20 ans.Depuis 2013, elle est l’une des 13 personnes en Amérique du Nord à avoir reçu la reconnaissance Microsoft® PowerPoint MVP (Most Valuable Professional) dont la première et seule femme francophone.