La touche magique pour réussir

Vos images et votre visuel envoient-ils un message clair?

Dans la vie de tous les jours comme dans vos présentations, les éléments visuels doivent envoyer un message clair pour éviter les interprétations multiples. Et plus vous privilégiez le texte, plus votre message prend de temps à faire son chemin.

 

Voici un exemple classique

Si vous êtes pris avec une envie pressante, laquelle des images ci-dessous vous indiquera rapidement quelle toilette est la bonne? 🙂

CHABOS-Visuel texte

 

Lire quelle toilette choisir c’est bien…
Mais une image comme celle-ci est encore plus rapide à comprendre en cas d’urgence!

CHABOS-Visuel efficace

Même si les graphiques sur les portes risquent de nous indiquer bien plus rapidement le chemin, les affiches textuelles sont malgré tout claires.

 

Tranche de vie

 

Quelle interprétation faites-vous de l’image ci-dessous?

CHABOS-Visuel clair ou confus

 

Pour la petite histoire

Je donnais de la formation chez un client et devais me trouver un espace de stationnement sur une rue tout près de ses bureaux. Après avoir regardé les panneaux visibles de ma voiture, j’interprète les informations de cette photo de la manière suivante:
• Je n’ai pas le droit de ma stationner le lundi entre 9h et 17h
• À moins d’avoir un permis « Secteur 124 »

 

On est mercredi, alors je me dis que ça va. Sauf qu’à mon retour, j’ai un billet de stationnement! La raison de
l’infraction: stationnement interdit, sauf lundi 9h-17h. Ah oui? J’ai beau regarder ce qui est visible de la voiture, je vois uniquement un autre panneau identique plus haut sur la rue. À ce moment, j’en viens à me questionner davantage sur le fait que la fameuse flèche pointe vers les maisons, au lieu de m’informer en étant parallèle à la rue…

 

Après un petit sondage tout à fait « non scientifique”, j’ai obtenu diverses interprétations:
• certaines personnes ont dit avoir interprété le panneau comme moi;
• d’autres que je devais m’assurer d’être entre deux panneaux identiques à cette photo pour être « légale »;
• d’autres encore ont cru que c’était permis pour détenteurs de vignettes en tout temps, sauf le lundi.

 

Comment peut-on obtenir AUTANT de réponses pour de simples panneaux de stationnement???

 

La morale: si vous utilisez du visuel dans vos présentations qui est aussi clair que cet affichage de stationnement, ne vous attendez pas à de bons résultats. 😉

 

Je me doute que certains vont être assez curieux pour se demander si j’ai payé ou contesté le billet. Puisque j’habite à 1 heure de Montréal, et que je considère mon temps trop précieux pour perdre une journée entière à contester un billet de 53 $, je l’ai payé.

 

Mais je me permets de transmettre le message suivant à monsieur le maire @DenisCoderre: ce type de signalisation est un #FAIL et un irritant pour les entrepreneurs et touristes qui visitent Montréal.

Chantal Bossé
Chantal Bossé
Chantal Bossé est auteure, blogueuse, formatrice et spécialiste en présentations et communications visuelles depuis plus de 20 ans.Depuis 2013, elle est l’une des 13 personnes en Amérique du Nord à avoir reçu la reconnaissance Microsoft® PowerPoint MVP (Most Valuable Professional) dont la première et seule femme francophone.