Images gratuites ou à peu de frais pour vos présentations

Aujourd’hui, je vous partage des informations qui vous perme‚ront de trouver des images gratuites ou à peu de frais pour vos présentations tout en respectant les licences des droits d’auteurs, les fameux Copyright. Plusieurs croient, à tort, que le simple fait de trouver une image sur Internet fait en sorte qu’on peut l’utiliser gratuitement: erreur!  Ce n’est pas parce que les auteurs partagent leurs images sur Internet qu’ils en perdent leurs droits.

Saviez-vous que si l’auteur d’une image réalise que vous en faite l’utlisation sans permission, vous pouvez être poursuivi? Il y a de plus en plus d’histoires d’horreurs racontées par des gens qui se sont fait réclamer plusieurs centaines, voir plusieurs milliers de dollars en « copyright infringement ». Si vous faites une présentation dans un contexte privé, il est vrai que vous avez peu de chances que l’auteur le sache. Mais, avez-vous un parfait contrôle sur toutes les personnes qui pourraient partager votre présentation  « ailleurs dans le monde »?

Voici des ressources pour vous aider 🙂

Creative Commons

(http://creativecommons.org/): L’endroit par excellence pour vous éduquer sur les différents types de licences qui existent.  La capture d’écran ci-dessous vous donne une description des types de licences généralement retrouvées sur le web.  Prenez le temps d’aller lire ce qu’on peut faire, ou pas, selon le type de licence a‚ribuée à l’image que vous avez trouvée.

 

CHABOS-Creative Commons licenses

 

Compfight

(http://compfight.com): ce site est un moteur de recherche qui vous permet de chercher des images par mots clés tout en obtenant des résultats de recherches qui tiennent compte des types de licences d’utilisation. Dans l’exemple ci-dessous, j’ai utilisé  le mot clé « crowd », puis j’ai cliqué sur les mots « Commercial » et « Safe » dans la colonne de gauche. En cliquant sur une image qui vous intéresse, soit vous êtes redirigé vers le site où elle peut être achetée, soit une fenêtre secondaire s’affiche afin de vous donner les tailles que vous pouvez télécharger et les conditions d’utilisation. Le lien « Some rights reserved » est important à visiter pour vous assurer d’être conforme (p. ex. mentionner le crédit photo avec l’image lors de son utilisation).

CHABOS-Compfight

 

Images gratuites libres de droits

J’utilise plusieurs de ces sites régulièrement pour une première recherche pour mes clients. Dans certains cas, nous n’avons même pas à faire l’att‚ribution du crédit photo. Mais prenez toujours le temps de vérifier les conditions d’utilisation.

Commons Wikimedia

MorgueFile

Fickr

Pixabay

Un document créé par mon confrère Nolan Haims, PowerPoint MVP: Alors qu’il préparait une session sur les ressources auxquelles nous avons accès pour ajouter des images libres de droits dans nos présentations, mon confrère MVP Nolan a décidé de faire un « brainstorm » dans notre groupe afin de produire un document de ressources assez complet. Ce PDF (NHaims-Summit 2015 _Imagery) est donc le résultat de la mise en commun des suggestions de Juno Bae, Julie Terberg, Troy Chollar, Ellen Finkelstein et moi-même. Merci à Nolan d’avoir accepté que je vous partage son document. 🙂

Vous avez d’autres ressources ”chouchou” ?

N’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires!

Chantal Bossé
Chantal Bossé
Chantal Bossé est auteure, blogueuse, formatrice et spécialiste en présentations et communications visuelles depuis plus de 20 ans. Depuis 2013, elle est l’une des 13 personnes en Amérique du Nord à avoir reçu la reconnaissance Microsoft® PowerPoint MVP (Most Valuable Professional) dont la première et seule femme francophone.