Orateurs et présentateurs: les 3 erreurs à éviter

Du 27 au 30 septembre 2015 avait lieu la 13e édition du Presentation Summit, à la Nouvelle Orléans, en Louisiane. En cette 2e présence de la conférence dans cette ville, j’en étais également à ma 2e présence à titre de technicien pour l’organisation technologique et l’accompagnement des conférenciers. Nous avions à gérer plus de 20 conférences réparties en 3 salles, donc 3 orateurs en même temps! Bref, l’endroit idéal pour constater les erreurs les plus fréquentes des orateurs.

La beauté du Presentation Summit est que la conférence met l’accent sur l’art de présenter, et non plus juste sur un outil comme PowerPoint. En plus de côtoyer PowerPoint, j’ai côtoyé Keynote, Prezi, Slide Rocket, Powtoon et Present.me. Est-ce qu’il y a un meilleur outil que d’autres? Je ne saurais répondre à cett?e question. Par contre je peux affirmer que, peu importe l’outil de présentation utilisé, si l’orateur est mal préparé et mal outillé, sa présentation sera un échec.

CHABOS-Présentateurs
Comment faire pour que votre auditoire se souvienne de vous?

Au total j’ai vu 25 orateurs différents. Ils maîtrisaient tous leur contenu et leur savoir sur le bout des doigts. Mais quand est venu le temps de les voir à l’oeuvre, en moins de 5 minutes je pouvais dire qui était mal préparé, et qui était mal outillé. Je vous partage donc les 3 erreurs les plus fréquentes que j’ai rencontrées pendant la conférence.

Orateur mal préparé :

Il est obligé de regarder l’écran continuellement. On offrait un écran d’appoint pour que les orateurs sachent où ils étaient rendus. Malgré tout, certains avaient le réflexe de se retourner et faire dos à l’auditoire pour regarder l’écran géant. Vous devez pratiquer pour en venir à maîtriser votre contenu avant de présenter à un événement.

Orateur mal outillé :

Des orateurs qui devaient aller à leur ordinateur pour changer leurs diapositives, j’en ai vus! Aucune télécommande pour changer vos diapositives n’est plus acceptable. Les télécommandes de présentation sont des outils abordables et simples à utiliser, compte tenu de l’impact positif supplémentaire que vous aurez sur votre auditoire.

Le summum de la mauvaise préparation et du manque d’outils observé pendant la conférence fut un orateur qui est arrivé avec son ordinateur, sa présentation sur le nuage, aucune sauvegarde dans son ordinateur ou sur une clé USB ET aucun adaptateur pour connecter son ordinateur sur le projecteur de la salle. Oui, l’hôtel fournissait un signal internet WiFi mais un signal sans fil n’offre aucune garantie sur la stabilité du signal. Heureusement Todd, l’autre technicien de l’événement, et moi-même avions prévu le coup et avions de multiples adaptateurs variés pour connecter les ordinateurs portables aux projecteurs des différentes salles. Lorsque vous appelez un réparateur, il arrive avec ses outils. Alors pourquoi ne pas faire la même chose pour vos présentations? Dans les cas d’orateurs mal préparés et outillés, l’auditoire vient à perdre l’intérêt plus rapidement, même si l’information reçue était pertinente.

De nos jours, bien des gens croient que c’est l’outil PowerPoint le problème. Mais après le dernier Presentation Summit, je peux vous garantir que peu importe l’outil de présentation, si c’est mal préparé, ce sera mauvais.

CHABOS-Orateurs mal outillés
Pourquoi ne pas réviser votre « boîte à outils » du parfait présentateur?

L’auditoire du Presentation Summit est composé de spécialistes en présentation et d’usagers habitués aux présentations de partout à travers le monde. Quand les évaluations entraient à l’accueil après chaque conférence, plusieurs orateurs ont été stupéfaits de voir des mauvaises critiques face à leur performance. Un premier réflexe de leur part : « c’est la faute à la techno! ». Todd et moi avons eu à rappeler un détail important à quelques reprises : « nous t’avons installé la voiture, mais nous ne pouvons pas la conduire à ta place. ». Tous se sont fait offrir de vérifier, tester et pratiquer leur présentation avant leur prestation, mais seulement 2 ont accepté notre offre… 😉

Orateurs sans microphones

Plusieurs orateurs ne voulaient pas de microphone, disant que « la salle est trop petite ». À ce sujet, Todd et moi avons insisté pour que les conférenciers utilisent un micro. Mais avant de vous dire pourquoi, laissez-moi vous parler de Mike. Il est un conférencier au Presentation Summit depuis quelques années. Il a toujours du contenu des plus précieux et pertinent à offrir aux participants. Je connais Mike depuis 2010. Il est un individu très énergique; comme on dirait dans notre jargon « Il est branché sur le 220 volt! ». Avec sa voix qui porte, Mike refusait toujours le microphone et les critiques de ses sessions étaient mitigées. La principale critique étant que son niveau d’énergie était trop élevé, ce qui finissait par être épuisant au bout d’une heure.

En 2014, alors que j’installais Mike dans sa salle et que nous faisions les tests, il me dit « Pas besoin de microphone. » – c’était un microphone sans fil avec une pince fixée à la chemise ou la cravate. Je lui ai dit : « Mike, si tu le permets, on va faire une expérience. Porte le microphone et, lorsque tu as un élément majeur ou important à dire à ton auditoire, tu vas prendre une voix plus basse et faire des pauses. ». Il a accepté et, non seulement il a eu de meilleures évaluations, mais il fut ravi de voir l’impact qu’il a eu lors de sa présentation. L’utilisation d’un microphone vous permet de mieux faire ressortir les intonations de votre voix, ce qui aide à faire passer les bonnes émotions aux bons moments.

À l’automne 2015, il m’a à nouveau demandé de prendre du temps avec lui afin de l’aider à mieux gérer sa présentation et à maximiser ses intonations vocales. Résultat : il a eu le meilleur pointage lors des évaluations de toutes les conférences données pendant l’événement, arrivant ex-aequo avec une autre conférencière; du jamais vu pour lui. Il est aussi intéressant de préciser que les deux conférences ayant obtenu les meilleurs pointages sont celles dont les conférenciers ont accepté de pratiquer avec Todd et moi.

CHABOS-Orateurs remarquables
Passez de bon, à excellent, puis à remarquable grâce à de l’aide professionnelle.

Mike m’a avoué que depuis qu’il appliquait les techniques que je lui ai conseillées, ses conférences obtenaient de meilleurs résultats car on le sollicite plus pour de contrats. Pourtant, Mike est un orateur qui donne plus d’une centaine de conférences chaque année. Mais le fait d’utiliser un accompagnateur, ou « coach », pour l’aider a fait une grande différence au niveau de sa popularité, donc un impact direct sur la croissance de son entreprise!

Si vous êtes curieux de savoir comment obtenir de meilleurs résultats avec vos présentations, réservez votre consultation gratuite de 30 minutes par le biais de ce formulaire : Réservez votre consultation gratuite!

Patrice Perras

Vice-président
Directeur technologique, réseautique et audiovisuel

Chantal Bossé
Chantal Bossé
Chantal Bossé est auteure, blogueuse, formatrice et spécialiste en présentations et communications visuelles depuis plus de 20 ans. Depuis 2013, elle est l’une des 13 personnes en Amérique du Nord à avoir reçu la reconnaissance Microsoft® PowerPoint MVP (Most Valuable Professional) dont la première et seule femme francophone.