La touche magique pour réussir

Maîtriser l’art de la présentation, c’est quoi au juste?

Pour le monde des affaires, le mois de septembre signifie également le retour des multiples réunions et des présentations à préparer. Il y a quelque jours, j’ai vu passer le titre d’une nouvelle formation qui m’a fait tiquer: Exit PowerPoint: Maîtriser l’art des présentations avec Prezi! Et n’allez pas croire que je fais une sortie en règle contre Prezi! Ce qui m’énerve vraiment, est d’insinuer que parce qu’on utilise un certain outil de présentation, nous aurons de merveilleuses présentations efficaces.

Afin de vous rendre service, mon conseil d’aujourd’hui répond à cette question importante pour le monde des affaires :

Maîtriser l’art de la présentation, c’est quoi au juste?

On dira d’une personne qu’elle maîtrise l’art de la présentation quand elle est capable de susciter et maintenir l’intérêt de son auditoire. Mais il y a également un élément crucial qui est trop peu souvent mesuré au sujet de l’art de la présentation : avons-nous réussis à faire passer les gens à l’action parce qu’ils ont retenu un message très clair de notre part?

J’ai assisté à un webinaire de ma consoeur MVP Nancy Duarte, et des membres de son équipe, (http://www.duarte.com/) qui résume très bien les 3 éléments essentiels auxquels j’adhère pour mieux communiquer avec un auditoire.

  1. Avoir une bonne histoire : l’être humain réagit physiquement aux histoires ce qui rend votre message plus facile à retenir. Et pour préparer votre histoire, l’idéal est de la planifier en dehors de votre outil de présentation. Eh oui, le bon vieux papier & crayon!
  2. Mettre en pratique les bases d’un bon design de présentation : le choix des couleurs a un grand impact, tout comme l’utilisation judicieuse des animations et des photos d’impact. Arrêtez de vous contenter d’être comme tous les autres autour de vous! Ayez l’audace d’investir un peu plus de temps pour vraiment vous démarquer.
  3. Soyez confortable, dynamique et empathique : ces trois caractéristiques permettent aux orateurs de mieux connecter avec leur auditoire et d’être plus naturels et mémorables. La SEULE façon d’y arriver est de vous réserver davantage de temps pour pratiquer.

Lorsque les gens se donneront la peine d’investir dans ces trois volets essentiels à une présentation d’impact, alors oui, nous pourrons parler de « Maîtriser l’art de la présentation ». Vous avez sûrement remarqué qu’il n’est jamais question d’un outil en particulier. Si vous avez bien fait votre travail, vous aurez du succès autant avec PowerPoint, Keynote ou Prezi. 🙂

N’hésitez pas à partager ces informations à vos contacts. C’est ensemble que nous arriverons à faire des présentations plus efficaces. 🙂

Ah, oui, dernier détail! Demain, 20 septembre 2016, prix spécial 24 heures sur mon livre Kindle sur Amazon (66 % de rabais)  7 Concepts pour améliorer vos présentations PowerPoint, et obtenir plus de résultats!

Picture of Chantal Bossé
Chantal Bossé
Chantal Bossé est auteure, blogueuse, formatrice et spécialiste en présentations et communications visuelles depuis plus de 20 ans.Depuis 2013, elle est l’une des 13 personnes en Amérique du Nord à avoir reçu la reconnaissance Microsoft® PowerPoint MVP (Most Valuable Professional) dont la première et seule femme francophone.