Persuader les gens d’adhérer à votre cause – Succès du tournoi Hector Toe Blake

C’est notre participation au tournoi de golf Hector Toe Blake au profit de la Société Alzheimer qui a été la source d’inspiration pour la publication d’aujourd’hui. Je m’imagine que certains se demanderont : « Mais quel est le rapport avec les présentations Chantal? ». Le lien est assez simple : persuader les gens à participer et supporter notre cause, c’est très similaire à vouloir persuader les gens lorsqu’on présente!

Et comment réussit-on à persuader les gens?  En un mot : ÉMOTIONS.

Me persuader  d’appuyer cette cause a été facile. Ma grand-mère Rollande est décédée des suites de l’Alzheimer et c’était ma façon de redonner à la cause. Mais, curieux de nature, Patrice (mon partenaire d’affaires, complice et conjoint des 28 dernières années :-)) et moi avons décidé d’animer le trou # 5 à l’aide de cette question :

Quelle est votre bonne raison de participer au tournoi Hector Toe Blake?

Armés de feutres de couleur, plusieurs participants ont eu la gentillesse de jouer le jeu. Ce qui a donné le tableau suivant :

CHABOS-Tournoi Toe Blake 2015

 

 

 

Plus d’une cinquantaine de « CHABOS-Andre-Philippe Gagnon-hector Toe Blake 2015 bonnes raisons » ont été partagées! Au-delà du fait que notre petite activité a confirmé qu’environ la moitié des québécois connait une personne atteinte d’Alzheimer (ce qui touche notre côté émotif, vous en conviendrez!), chaque personne qui a pris le temps de nous partager son petit mot avait un côté émotif qui s’y rattache : du bon temps avec des gens merveilleux, le meilleur tournoi de l’année, et même André-Philippe Gagnon qui a pris le temps de partager son souvenir de jeunesse en dessinant son gardien préféré, Ken Dryden!

 

 

Au-delà de ces bonnes raisons, je peux aussi affirmer que les gens de cœur que sont les organisateurs, et les gens de la Société Alzheimer, contribuent énormément à toucher les émotions des participants en les incitant à revenir année après année. C’est sûrement pour cette raison qu’ils réussissent à réunir autant de gens de cœur, comme les coprésidents, Dave Morissette et Michel Bergeron, ou tous les joueurs « Légendes du Canadiens de Montréal » présents lors de l’événement. Qu’ils aient joué avec lui ou été dirigés par Blake l’entraîneur, ce qui ressort des différentes discussions avec nos Légendes au cours de la journée est fort simple : chacun d’entre eux a fait ressortir comment Toe était apprécié et l’esprit de famille qui règne au sein du groupe; des éléments reliés aux émotions de chacun, non? 😉

CHABOS-Dave Morissette-Hector Toe Blake 2015    CHABOS-Michel Bergeron-Hector Toe Blake 2015

Avant vos prochaines présentations, réfléchissez à quel élément de votre discours pourrait toucher davantage votre public. Ayez à cœur qu’ils se sentent concernés par votre message afin d’améliorer les résultats que vous attendez suite à votre prestation.

Si vous avez besoin d’aide pour y voir clair, inscrivez-vous à une consultation gratuite de 30 minutes (téléphone ou web) sans obligation de votre part; le formulaire est ici.

Petite anecdote du tournoi…

Alors que nous discutions avec Réjean Houle pendant qu’il attendait son tour pour le trou #5, nous avons entendu un retentissant  « FORE! », provenant du trou voisin. Après un réflexe d’évitement de notre part, la réaction de Réjean Houle fut la suivante : « Ah toi, mon Pointu! ». Eh oui, l’éternel joueur de tour Guy Lapointe qui venait de se payer notre tête! 🙂

CHABOS-Guy Lapointe-Hector Toe Blake 2015 Mais vous savez quoi?  Je lui ai un peu remis la monnaie de sa pièce lors de cocktail, en allant le voir pour lui dire qu’il m’avait terrorisée pendant l’après-midi avec son « FORE! ». Après un petit air contrit, je n’ai pu m’empêcher de partir à rire pour lui dire qu’il m’avait bien davantage rappelé de bons souvenirs de jeunesse à regarder le hockey en famille. J’ai énormément apprécié notre conversation, qui m’a permis de réaliser comment le lien est fort entre les joueurs et anciens joueurs de notre « Sainte Flanelle ».

Chantal Bossé
Chantal Bossé
Chantal Bossé est auteure, blogueuse, formatrice et spécialiste en présentations et communications visuelles depuis plus de 20 ans. Depuis 2013, elle est l’une des 13 personnes en Amérique du Nord à avoir reçu la reconnaissance Microsoft® PowerPoint MVP (Most Valuable Professional) dont la première et seule femme francophone.