Polices de caractère efficaces dans vos PowerPoint: la raison scientifique

Quelles sont les polices de caractère efficaces dans vos présentations? Depuis longtemps, voici ce que je réponds à cette question :

  • Les polices de caractère avec sérif – celles qui comportent des empattements comme Times New Roman, Cambria, Garamond, Georgia, etc. – sont les plus efficaces pour les documents de texte. Les empattements guident le lecteur et facilitent la reconnaissance des lettres.
  • Les polices sans sérif – sans empattements comme Arial, Verdana, Calibri, Helvetica, Tahoma – sont plus efficaces pour l’affichage. Puisqu’elles attirent davantage l’attention, elles sont d’ailleurs utilisées pour des affiches pratiquement universelles : les panneaux ARRÊT (Stop) et SORTIE (Exit).

Pour de meilleurs résultats avec votre auditoire, privilégiez les polices sans sérif.

Ces résultats ont d’ailleurs été confirmés par Stanislas Dehaene, un neuroscientifique du Collège de France à Paris, dans son livre Reading in the Brain: The New Science of How We Read.

Le point important à retenir pour les présentations PowerPoint?

Traiter le texte dans vos diapositives comme de l’affichage ou un grand titre de journal qui comporte surtout des mots clés. Gardez les structures de phrases de la grammaire francophone pour vos documents et privilégiez les mots clés dans vos présentations.

Votre public ne peut assimiler vos idées si vous agressez leurs yeux avec des diapositives surchargées. Sans oublier qu’il doit, contrairement à des lecteurs, assimiler ce que vous affichez et vous dites en même temps. Rien ne sert de surcharger leurs yeux, leurs oreilles et leur cerveau!

Vos diapositives PowerPoint doivent être votre « affichage » et vous, l’élément essentiel de la présentation. 🙂