Savez-vous vraiment ce qui irrite votre auditoire lors de vos présentations PowerPoint? Depuis 2007, mon confrère Dave Paradi sonde ses lecteurs à tous les deux ans afin de connaître la réponse à cette question. Les résultats 2015 de son « Annoying PowerPoint Survey », ou ce que j’ai traduit par PowerPoint agaçants, ont été compilés. Dave les a mis en ligne au mois de novembre et je vous en partage les grandes lignes. Vous serez à même de constater que les résultats sont, encore une fois, peu reluisants pour la majorité des présentateurs! Des pistes pour des présentations efficaces.
Répondants au sondage 2015 : 453
Message principal du sondage :
« Les gens ont l’impression que les présentateurs n’estiment pas assez leur auditoire
pour prendre le temps requis pour créer et livrer une présentation efficace. »
Je me permets de traduire également de cette façon : l’auditoire a l’impression que vous n’en avez rien à cirer de leurs besoins et de la valeur du contenu que vous transmettez! Comme le mentionne Dave dans ses résultats, les commentaires qu’il a reçus démontrent clairement que les présentateurs doivent faire mieux.
Depuis 2007, le nombre de personnes qui assistent à au moins une présentation chaque jour de leur semaine de travail a plus que doublé.
2007 : 13,4 %
2015 : 27,4 %
De nos jours, les gens savent ce qu’une présentation efficace peut avoir l’air. Si vous n’améliorez pas vos présentations et vos performances, vous prendrez du recul face à vos collègues ou vos compétiteurs.
Les 4 plus grands irritants de votre auditoire sont :
- le présentateur lit les diapositives
- la présence de phrases complètes à l’écran
- le texte trop petit pour la lecture
- les éléments visuels trop complexes
À tous ceux tentés de me dire que la situation s’améliore je réponds : l’irritant # 1 est le même depuis 2007!
Results of the 2015 Annoying PowerPoint Survey from Dave Paradi
Le mot qui ressort le plus du nuage de mots compilés par Dave? BORING – Ennuyantes
Son analyse de ce résultat est la suivante : vous avez trop d’information sur vos diapositives, ce qui rend les gens confus…et les pousse à commencer à réfléchir à leur liste de « To Do », pour finalement croire que votre présentation était ennuyeuse quand vous avez terminé.
Ce qui énerve votre auditoire : en 21 pages de commentaires!
Mais voici les 3 thèmes qu’il a fait ressortir. Les présentateurs doivent :
- Investir pour améliorer leurs compétences dans leur outil de présentation (P. ex. PowerPoint). Si vous apprenez comment créer rapidement des éléments visuels, vous éviterez la tentation de mettre tout votre texte à l’écran.
- Prendre le temps de préparer un message clair. Mettez vos efforts sur ce que votre auditoire DOIT savoir, pas sur les 1001 détails que vous aimeriez leur transmettre.
- Être préparés à livrer leur présentation. Si vous devez utiliser des excuses telles que : « désolé pour ces couleurs difficiles à voir », « vous ne pouvez peut-être pas lire parce que c’est trop petit mais… », etc. c’est que vous n’êtes pas prêts. Seule du temps de pratique adéquat vous permettra de récupérer les erreurs sur votre visuel et vous sentir vraiment confortable avec votre contenu et sa séquence.
Les conseils de votre auditoire : en 23 pages de commentaires!
La clarté!
Clarté de votre message : avoir un objectif clair; personnaliser à votre auditoire; utiliser uniquement les points principaux.
Clarté de vos diapositives : une idée par diapositive; utiliser un grand titre qui résume le message; utiliser des éléments visuels au lieu du texte; éviter de surcharger les diapositives.
Clarté de la livraison de votre présentation : pratiquer pour être à l’aise avec le contenu et sa séquence; plutôt que vous excuser, régler les problèmes avant votre présentation; ne pas lire ce que vous projetez à l’écran et si vous avez un document, envoyez-le par courriel.
Tout comme mon confrère Dave le mentionne, nous avons encore beaucoup de présentateurs à aider! Et vous, êtes-vous prêts à vous améliorer pour éviter de tomber aux oubliettes?
Pour tenter d’y voir plus clair avant votre prochaine présentation, réservez votre consultation gratuite (Skype ou téléphone) de 30 minutes à l’aide de notre formulaire web.