Présentation interactive: les solutions

Depuis la création de mon blogue, j’ai vanté, à plusieurs reprises, les mérites d’utiliser une présentation interactive pour améliorer l’efficacité du message et de rendre la présentation mémorable pour votre auditoire.

Une solution simple

Pour facilement ajouter de l’interactivité à votre présentation,  il suffit d’utiliser le mode présentateur de PowerPoint. Cette fonction vous permet de vous déplacer facilement entre vos différentes diapositives sans avoir à mémoriser leur numéro.

 

Une solution qui fait appel à votre mémoire

Certains présentateurs ont la chance d’avoir une mémoire phénoménale, ou encore un fichier de présentation suffisamment petite, et arrivent à retenir le numéro de chacune de leurs diapositives de contenu (je vous l’avoue dès maintenant, ce n’est pas mon cas! Je préfère me concentrer davantage sur d’autres détails 😉 ). Dans un tel cas, il suffit de taper le chiffre de votre diapo sur le clavier puis Entrée/Enter pour y arriver. C’est une façon assez simple de « naviguer », mais je crois que la gymnastique mentale devient très exigeante.

 

Une solution flexible avec des hyperliens

PowerPoint possède des fonctionnalités d’hyperliens très pratiques qui nous permettent  de configurer un menu de navigation. Cette solution est très efficace pour monter une présentation interactive et flexible, car les hyperliens peuvent être faits vers une autre diapo de votre présentation,  vers une autre présentation PowerPoint, un autre type de fichier (Excel, Word, PDF, etc.) et même vers un site web.

 

Ceux qui me connaissent savent que c’est ma façon préférée de concevoir des présentations.  Toutefois, je suis assez honnête pour dire que ces fonctions peuvent en rebuter plusieurs s’ils sont moins familiers avec PowerPoint, ou n’importe quel autre logiciel de présentation  finalement. C’est pourquoi, je consacrerai plusieurs de mes prochaines publications sur la façon de concevoir des présentations flexibles. À suivre pour ceux qui s’intéressent à l’interactivité! 😉

 

Si vous avez des questions au sujet des présentations  interactives, n’hésitez pas à me les faire parvenir.  Je pourrai partager le tout avec tous les lecteurs si vous me le permettez.

Chantal Bossé
Chantal Bossé
Chantal Bossé est auteure, blogueuse, formatrice et spécialiste en présentations et communications visuelles depuis plus de 20 ans. Depuis 2013, elle est l’une des 13 personnes en Amérique du Nord à avoir reçu la reconnaissance Microsoft® PowerPoint MVP (Most Valuable Professional) dont la première et seule femme francophone.