Quelle taille de police utiliser dans les présentations PowerPoint?

On me demande fréquemment quelle taille de police utiliser dans les présentations PowerPoint. Voici donc une règle du pouce et des outils conçus par mon confrère Dave Paradi (ThinkOutsideTheSlide.com) pour vous aider dans cette tâche.

La méthode simple

Évitez d’utiliser une taille de police inférieure à 28 points afin d’adapter votre contenu à la plupart des types d’écrans et de salles.

Je crois déjà entendre certains me dire: « Mais Chantal, c’est impossible à faire avec le contenu que j’ai! ». Ma réponse est fort simple: si vous ne pouvez concevoir vos présentations avec une taille de police minimale de 28 points, vous devez les retravailler. Revoyez la façon de structurer votre contenu et la quantité de contenu que vous mettez sur chaque diapositive. Brutal, mais c’est la stricte vérité!

Pour vous aider à comprendre davantage pourquoi, lire la prochaine méthode.

La méthode tenant compte de l’acuité visuelle et des tailles d’écrans et de salles

La meilleure manière de vraiment vous assurer que vos tailles de police de caractères soient adéquates serait d’effectuer un savant calcul qui tient compte d’une acuité visuelle de 20/40, de la taille de l’écran qui sera utilisé ET de la taille de la salle dans laquelle vous présentez.

« Ah non! Je dois vraiment faire des calculs? » Et bien non! 🙂

Grâce à mon confrère Dave Paradi, qui m’a permis de traduire ses tableaux pour lesquels il a effectué les fameux « calculs savants », vous n’avez qu’à les télécharger et faire vos vérifications.

Comment ça fonctionne? La première ligne de chaque tableau vous donne un choix de tailles de polices (en points). Puis la première colonne donne un choix de tailles d’écrans. À l’intersection des 2 nombres choisis vous obtenez la distance maximale entre l’écran et la dernière rangée de votre salle pour une lecture confortable de votre contenu. Bien que ces téléchargements soient disponibles également dans la section Ressources du site, vous pouvez les télécharger directement ci-dessous.

Alors maintenant, vous n’avez aucune excuse pour présenter avec des tailles de polices trop petites pour votre auditoire. 😉

Présentations 16:9 sur télés panoramiques, moniteurs et projecteurs.

Présentations 16:9 sur grands écrans de salles de bal et centres de conférences

Présentations 4:3