La touche magique pour réussir

Comment persuader son auditoire

Persuader son auditoire est un élément important de la réussite des entrepreneurs et des conférenciers de nos jours. Mais plusieurs éléments retrouvés dans les présentations visuelles actuelles sont une source d’irritants pour nos auditoires. Afin de comprendre pourquoi nous devons regarder de plus près le fonctionnement du cerveau humain.

Le cerveau humain gère différents types d’informations à partir de son côté gauche ou son côté droit. Le cerveau « gauche » est la portion faisant partie de notre côté plus rationnel: il gère et analyse des détails factuels tels les faits, les données, les listes à puces, etc. Puisque le texte et les listes à puces font partie de cette liste cela signifie également que lorsqu’un auditoire doit regarder des diapositives remplies de texte, seule leur mémoire à court terme est sollicitée. Très peu efficace si vous désirez graver votre message dans leur mémoire à long terme!

Comment persuader son auditoire

De l’autre côté, le cerveau « droit » gère tout ce qui touche aux émotions et à l’humeur. Dans une présentation l’utilisation d’éléments visuels de qualité et le choix des couleurs aura une grande influence sur votre auditoire. Puisque les gens n’ont pas à lire des diapositives ils peuvent concentrer toute leur attention à votre discours. Le cerveau droit étant le centre de la mémoire à long terme, tout ce qui sera mis en œuvre pour le solliciter vous permettra de persuader votre auditoire tout en stimulant la prise de décision.

Donc, pour informer, inspirer et persuader vos auditoires vous devez faire appel à leurs émotions si vous désirez les amener à prendre action. Vous devrez également être en mesure de dialoguer et d’entretenir une relation avec votre auditoire au lieu de simplement « donner » une présentation.

**Article révisé le 15 février 2017

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Chantal Bossé
Chantal Bossé est auteure, blogueuse, formatrice et spécialiste en présentations et communications visuelles depuis plus de 20 ans.Depuis 2013, elle est l’une des 13 personnes en Amérique du Nord à avoir reçu la reconnaissance Microsoft® PowerPoint MVP (Most Valuable Professional) dont la première et seule femme francophone.