Des diapositives surchargées et/ou encombrées

Ah, les fameuses diapositives surchargées et/ou encombrées! J’ai parfois l’impression que les gens ont la crainte que leur application PowerPoint explose si leur fichier contient trop de diapositives! Ils insèrent donc de l’information qui comble entièrement la surface d’affichage avec plus d’information que quiconque ne pourra jamais absorber. Voici le truc # 3 de 5 pour améliorer vos présentations.

Truc # 3 pour améliorer vos présentations

Avez-vous déjà entendu  un présentateur dire: “Hum…Je ne sais pas si vous êtes en mesure de voir les chiffres dans ce tableau… ». Pourquoi nous faire perdre notre temps avec ce contenu si vous savez déjà qu’on ne pourra rien voir ou comprendre?

Pourquoi ressentez-vous le besoin de tout mettre sur vos diapositives?

Réduire votre contenu à une idée par diapositive, une règle mise en pratique par la plupart des professionnels de la présentatique, aidera grandement à améliorer la plupart des performances.

Lorsqu’un client fait appel à nos services, il est très fréquent que son fichier initial de 25 diapositives en devienne un de 50 ou 60 diapositives après notre remodelage.

Peut-être pensez-vous ne jamais pouvoir passer au travers d’autant de diapositives pour présenter  votre contenu?  Il faudrait alors se demander si on ne passe pas trop de temps sur chaque diapositive ou si nous n’avons pas prévu trop de matériel pour la durée de notre présentation.

Il ne faut pas assumer que la réduction du nombre de diapositives et l’ajout de contenu sur chacune fera une faveur à quiconque. On doit plutôt concentrer nos efforts sur des éléments visuels clairs et qui parlent par eux-mêmes.

Davantage d’information sur ce concept de réduction de l’information dans mon eBook 7 Concepts pour améliorer vos présentations PowerPoint, et obtenir plus de résultats!

Chantal Bossé
Chantal Bossé
Chantal Bossé est auteure, blogueuse, formatrice et spécialiste en présentations et communications visuelles depuis plus de 20 ans. Depuis 2013, elle est l’une des 13 personnes en Amérique du Nord à avoir reçu la reconnaissance Microsoft® PowerPoint MVP (Most Valuable Professional) dont la première et seule femme francophone.