Je dois imprimer ma présentation comme document aux participants!

La problématique du « Je dois absolument imprimer ma présentation comme document aux participants! ». Voici le truc # 4 de 5 pour améliorer vos présentations qui vous aidera à réduire cette problématique.

Truc # 4 pour améliorer vos présentations

Si les participants à votre séminaire ou votre conférence s’attendent à recevoir de la documentation, je vous encourage fortement à produire un document de soutien en bonne et due forme.

L’impression de toutes les diapositives d’un fichier de présentation ne devrait pas être considérée une bonne pratique documentaire. Le matériel de présentation doit être considéré comme un outil de communication pour le présentateur et non l’outil pour afficher des notes destinées à être imprimées.

L’idéal est de produire un autre document qui résumera les informations les plus importantes de votre présentation.

C’est également une bonne idée d’inclure des images de vos visuels les plus importants, surtout s’ils permettent de mieux comprendre ou de mettre en contexte vos explications verbales. Lorsque nous produisons un document de soutien supplémentaire, nous pouvons également utiliser plus librement des éléments visuels sur nos diapositives (audio, vidéo et animations significatives) qui permettront à l’auditoire de mieux comprendre sans avoir recours à du texte ou trop de détails.

Vous manquez de temps pour produire un autre document? Voici la fonction de PowerPoint qui vous permettra de faire un compromis: imprimer votre fichier au format Pages de notes. Pour y accéder, on passe par Fichier / Imprimer, puis d’ouvrir la liste du mode de page pour choisir Pages de notes.

Utilisez la fonction Pages de notes pour utiliser votre fichier PowerPoint de manière plus efficace.

Si vous avez utilisé la portion des commentaires sous vos diapositives pendant la création de votre fichier, ce changement vous donnera l’aperçu suivant:

Utilisez les commentaires pour ajouter des notes destinées à vos participants.

Vous pouvez donc utiliser cette fonction pour créer quelques diapositives supplémentaires dans votre fichier, les masquer du déroulement de votre présentation, et les choisir pour l’impression seulement. Il suffit d’inscrire les numéros de diapositives à imprimer (voir l’encadré rouge ci-dessus).

Il n’y a donc aucune excuse pour remplir vos diapositives de texte uniquement parce que vous devez produire un document pour vos participants! 🙂

Essayez-le, vous m’en donnerez des nouvelles!

NOTE: cet article a été mis à jour en janvier 2017.

Chantal Bossé
Chantal Bossé
Chantal Bossé est auteure, blogueuse, formatrice et spécialiste en présentations et communications visuelles depuis plus de 20 ans. Depuis 2013, elle est l’une des 13 personnes en Amérique du Nord à avoir reçu la reconnaissance Microsoft® PowerPoint MVP (Most Valuable Professional) dont la première et seule femme francophone.