Incorporer des polices de caractère dans vos fichiers PowerPoint 

De plus en plus de gens veulent utiliser des polices de caractère plus stylisées dans leurs présentations. Il existe bel et bien une fonction « incorporer les polices » dans PowerPoint MAIS elle n’est pas à toute épreuve! Pour vous aider à vous y retrouver, et avec la permission de mon confrère MVP Steve Rindsberg, je vous partage une traduction des éléments importants de son article « Embedding fonts ». (L’article original complet est ici : http://www.pptfaq.com/FAQ00076_Embedding_fonts.htm)

 

Utilisateurs de PowerPoint pour Mac

Si vous utilisez une version Mac de la suite Office, vous pouvez vous exempter de lire tout ce qui suit. PowerPoint pour Mac ne peut incorporer les polices de caractères et ne peut utiliser les polices incorporées par une version Windows de PowerPoint. C’est bien dommage, car cela cause des problèmes de compatibilité entre les deux plateformes. Mieux vaut le savoir maintenant et planifier le choix de vos polices de caractère en conséquence si vous devez produire des présentations qui doivent franchir « les deux mondes ». :)

 

La fonction d’incorporation de polices

Pour PowerPoint 2010 et 2013

Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, cliquez sur le bouton Outils, puis Options d’enregistrement

CHABOS-PowerPoint-Fonction incorporer polices

Dans la section Préserver les fonctionnalités lors du partage de cette présentation, cochez Incorporer les polices dans le fichier, puis choisir la première option qui incorpore uniquement les polices utilisées dans votre fichier pour garder sa taille plus raisonnable.

Pour PowerPoint 2007, le bouton Outils se trouve dans le coin inférieur gauche de la boîte de dialogue Enregistrer sous, puis Options d’enregistrement.

 

Mais il y a quelques pièges…

CHABOS-PowerPoint-Fonction incorporer polices-Types de polices

Comme le mentionne l’infobulle de cette fonction, « Seules les polices TrueType et OpenType peuvent être incorporées ». Mais vous savez quoi? Certaines polices OpenType (OTF) et TrueType (TTF) ne peuvent être incorporées… Comment s’y retrouver alors???

 

Petite explication vidéo pour vous faciliter la tâche

Plutôt que de faire une quantité astronomique de captures d’écran, je vous donne un aperçu des vérifications à faire à partir du Panneau de configuration | Polices.

 

Vous avez réussi à incorporer une police particulière alors la vie est belle, euh, pas toujours!

Si vous incorporez une police dite « Éditable », elle n’est pas installée sur l’ordinateur et ne peut être utilisée dans d’autres présentations ou programmes.

Si vous incorporez une police dite « Installable », cette police est effectivement installée sur l’ordinateur lorsque le fichier est ouvert. La police devient utilisable dans d’autres présentations ou programmes. Ne vous faites pas d’illusion, ce type de police n’est pas légion et il est très souvent lié à des conditions d’utilisation particulières (achat d’une licence, intégré à une licence logicielle, etc.)!

Si vous incorporez une police « Imprimer et aperçu », la présentation pourra être visionnée ou imprimée, mais sans y faire de modifications. Cela s’applique à TOUTE la présentation, pas juste à la police de caractère incorporée. Dans certains cas, il est possible que vous soyez en mesure d’apporter des modifications au contenu, MAIS (oui, il y a un gros MAIS!!) vous ne pourrez les sauvegarder, car la police ne pourra être incorporée une deuxième fois; à moins que cette fameuse police soit aussi installée sur l’ordinateur où on modifie la présentation. En bref, c’est une propriété de police de caractère à éviter si votre présentation doit être modifiée par d’autres personnes.

 

Ça semble compliqué, je vais juste envoyer le fichier de la police de caractère avec mon fichier : MAUVAISE IDÉE!

Si vous croyez vous éviter toutes ces vérifications en envoyant simplement le fichier de la police avec votre fichier, vous venez plutôt de vous mettre dans une mauvaise position car c’est illégal. En effet, quand vous achetez une police de caractère, ou qu’elle y est installée suite à l’achat d’une licence de logiciel, vous avez le droit de l’utiliser sur votre ordinateur uniquement. Vous ne pouvez donner des copies à d’autres personnes à moins d’avoir acheté une licence vous donnant le droit de la distribuer.

 

En conclusion…

Apprenez à utiliser l’incorporation de polices adéquatement ou utilisez des polices de caractère « de base » (par  exemple : Arial, Verdana, Tahoma).

Si vous n’avez que quelques mots qui utilisent une police de caractère qui ne peut être incorporée, vous pouvez toujours en faire des images statiques directement dans PowerPoint. Vous gardez l’effet, et vous évitez la tentation de vouloir distribuer le fichier de la police avec votre présentation. 😉

 

Laissez-moi vos commentaires et questions ci-dessous!

Chantal Bossé
Chantal Bossé
Chantal Bossé est auteure, blogueuse, formatrice et spécialiste en présentations et communications visuelles depuis plus de 20 ans. Depuis 2013, elle est l’une des 13 personnes en Amérique du Nord à avoir reçu la reconnaissance Microsoft® PowerPoint MVP (Most Valuable Professional) dont la première et seule femme francophone.