Le 27 avril 2010, le New York Times publiait un article qui aura circulé beaucoup dans les derniers jours: « Nous avons rencontré l’ennemi et il est PowerPoint » (traduction libre) – http://www.nytimes.com/2010/04/27/world/27powerpoint.html.
En gros, il est question d’un général qui accuse PowerPoint de nous rendre stupide. À voir l’image de la diapositive produite pour une présentation faite à des membres de l’armée américaine à Kaboul à l’été 2009, il y a de quoi se questionner! Pourtant, comment un logiciel dénué de la faculté de penser ou de réfléchir peut-il nous rendre stupide? Ne devrions-nous pas, plutôt, nous questionner sur notre capacité à l’utiliser correctement?
Depuis 2004 que je travaille avec des clients au niveau de leurs présentations PowerPoint et que je prône une chose: la préparation du message à transmettre. Il est grand temps de réfléchir davantage avant de produire le contenu de nos présentations et d’arrêter de vouloir « produire-à-tout-prix-un-PowerPoint-la-veille-de-notre-prestation »! Je suis une adepte des présentations visuelles, mais lorsqu’elles sont de véritables outils de communication, pas un copier-coller de notre discours.
Lors de votre prochaine présentation, résistez à la tentation d’ouvrir votre logiciel PowerPoint en premier et renouer avec deux outils qui vous aideront à y voir plus clair: le papier et le crayon!
Après avoir analysé votre contenu à transmettre, loin de votre ordinateur, vous serez à même de choisir le meilleur outil visuel pour accompagner votre discours. Et peut-être que, à certaines occasions, vous réaliserez que ce n’est pas PowerPoint qui sera votre meilleur allié pour séduire votre auditoire. 😉