Ce n’est pas la première fois que je mentionne qu’une histoire (votre histoire!) devrait être utilisée comme fil conducteur dans vos présentations. Effectivement, le « storytelling » est un outil puissant pour intéresser votre auditoire et garder son attention pendant votre discours.
L’article récent de Garr Reynolds de Presentation Zen, qui traitait justement de ce sujet, m’a fait découvrir la vidéo TED de Andrew Stanton des studios d’animation Pixar. Je vous la partage ci-dessous.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps, prenez au moins le temps visionner son introduction – très éloquent en 1:15 secondes! Il connecte avec le côté émotionnel de son public en les faisant rire après seulement une minute.
Conférence TED Andrew Stanton (The clues to a great story)
Stanton nous fait réaliser que, tout comme un bon gag, maîtriser notre histoire nous permet de mieux faire ressortir nos similitudes avec l’auditoire; une excellente façon de le garder intéressé.
Voici donc un résumé des indices qu’a fait ressortir Garr Reynolds dans son article pour vous permettre d’avoir une bonne histoire, adaptée à mes vues sur les présentations visuelles :
1- Faites que l’auditoire soit intéressé émotionnellement, intellectuellement et aussi par l’esthétique.
Ayez votre auditoire, ainsi que leurs besoins et leurs attentes, en tête lorsque vous préparez votre présentation.
2- Faites en sorte que l’auditoire croit que votre histoire les mènera quelque part dès le début.
Votre histoire doit servir votre message et non juste tenter de faire rire ou se rendre « intéressant », sans
aucun lien au contenu ou pour combler le temps alloué.
3- Évitez de marteler votre message ou de le rendre trop évident.
L’être humain est né pour résoudre des problèmes et il aime pouvoir découvrir par lui-même et tirer des conclusions.
4- Pour avoir une histoire, vous devez inclure du changement.
De toute manière, une bonne présentation fait généralement état d’un changement (progression d’un projet, résultats financiers, etc.), ou vous tentez de créer un changement chez votre auditoire (rallier à votre cause, formation, devenir partenaires, etc.).
Assurez-vous que le changement que vous créez ne soit pas celui de la somnolence… 😉
5- Créez de l’anticipation en leur permettant de cheminer avec votre histoire.
Donnez-leur le goût d’en apprendre davantage et de vouloir savoir comment cela se termine.
6- Ayez un thème clair qui vous permettra de garder le même fil conducteur pendant toute votre présentation.
7- Stimulez le sens de l’émerveillement.
Toute bonne présentation est un mélange de logique, de données, d’émotions et d’inspiration. C’est généralement le côté émotionnel et inspiration qui nous donne le plus de difficulté.
Donnez-vous le temps de réfléchir à au moins un élément qui fera que votre présentation soit encore dans la mémoire des gens après qu’ils vous aient quitté!
8- Fouillez vos souvenirs et vos expériences pour en ressortir une histoire adaptée à votre sujet.
Parler de vous vous rendra plus crédible auprès des gens. S’ils ont l’impression que votre « expérience parle », vous réussirez à engendrer un changement plus durable.
J’aimerais bien lire au sujet de vos expériences de présentation qui ont été inspirantes pour votre auditoire. Vous partagez avec nous ci-dessous?