Par où commencer pour faire une présentation?

Lors de formations ou dans le cadre de la conception de présentations pour mes clients, les gens me posent régulièrement la même question: par où commencer pour faire une présentation? Quoique ma réponse puisse en surprendre plus d’un, je réponds toujours: « Surtout pas dans PowerPoint! ».

Si vous désirez produire une présentation efficace qui aura de l’impact sur votre auditoire, il faut en effet s’éloigner de l’outil. Plusieurs raisons me viennent en tête:

• le modèle de base dans PowerPoint vous pousse à générer du contenu textuel;

• concevoir une présentation directement dans l’outil vous fait voir votre contenu en termes du nombre de diapositives au lieu d’idées à transmettre;

• la tentation est très forte de commencer à travailler sur votre jeu de couleurs et la disposition du logo… au détriment du message à transmettre;

• on brime notre créativité!!!

Donc, quels sont les meilleurs outils pour démarrer une présentation? Papier et crayon! Ou encore, un bloc de feuilles autocollantes (les Post-it!!) qui vous permettront de noter les idées importantes à transmettre. En vous éloignant du logiciel vous serez en mesure de vous attarder au message à transmettre en plus de donner une chance à votre cerveau de vous donner des idées d’images significatives pour l’illustrer.

Une fois vos idées claires et ordonnées, de façon à être facile à assimiler par votre auditoire, je vous suggère l’exercice suivant: tentez de mettre une seule idée par diapositive. De cette manière vous aurez automatiquement le réflexe de grossir la police de caractère et de prévoir un élément visuel qui accrochera les émotions de votre auditoire.

Voici un exemple:

   

À gauche une diapositive que l’on m’avait soumise et, à droite, une des diapositives remodelées avec le principe « 1 idée par diapo ».

Souvenez-vous toujours que pour convaincre les gens ou pour qu’ils passent à l’action, ils doivent se sentir interpellés. Et qui dit interpeller dit émotions!

Chantal Bossé
Chantal Bossé
Chantal Bossé est auteure, blogueuse, formatrice et spécialiste en présentations et communications visuelles depuis plus de 20 ans. Depuis 2013, elle est l’une des 13 personnes en Amérique du Nord à avoir reçu la reconnaissance Microsoft® PowerPoint MVP (Most Valuable Professional) dont la première et seule femme francophone.