Plusieurs formes ou images sur votre diapo? Le Volet Sélection de PowerPoint à la rescousse

À titre d’exemple, la diapositive suivante utilisée lors de certaines conférences :

 

Objets superposés - PowerPoint
Objets superposés sur une diapositive PowerPoint

Comment faire pour modifier le texte dans l’objet du dessous sans déplacer les autres – et surtout, sans perdre un temps fou à tout replacer par la suite? Une petite fonction géniale de PowerPoint à la rescousse : le Volet Sélection.

 

Pour y accéder, il suffit de regarder à l’extrême droite du ruban sur l’onglet Accueil. Dans la liste déroulante de la fonction Sélectionner, choisir Volet Sélection.

Ouvrir le volet Sélection
Onglet Accueil, ouvrir le volet Sélection

 

Vous faites alors apparaître un volet à partir duquel vous pouvez masquer certains éléments de la diapositive en cliquant sur l’icône de l’oeil situé à droite – une case blanche signifie que l’image, l’objet ou la forme est masqué.

Volet Sélection ouvert dans PowerPoint
Volet Sélection ouvert dans PowerPoint

 

Autre élément intéressant avec ce volet : la possibilité de renommer l’élément plutôt que d’avoir à chercher à travers une liste de rectangles ou d’images numérotés. En sélectionnant une des formes sur votre diapositive,
vous mettez en surbrillance son nom dans le Volet Sélection.

Il suffit alors de cliquer sur le nom en surbrillance et de modifier le nom pour ce qui vous
convient. Vous pouvez appuyer sur la touche Entrée de votre clavier pour confirmer.

Renommer un objet PowerPoint
Comment renommer un objet PowerPoint dans le volet Sélection

 

Dernier détail important…

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Afficher tout au bas du volet lorsque vos changements sont terminés. Sinon, il vous manquera certains éléments lors de votre présentation.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou commentaires ci-dessous.

Chantal Bossé
Chantal Bossé
Chantal Bossé est auteure, blogueuse, formatrice et spécialiste en présentations et communications visuelles depuis plus de 20 ans. Depuis 2013, elle est l’une des 13 personnes en Amérique du Nord à avoir reçu la reconnaissance Microsoft® PowerPoint MVP (Most Valuable Professional) dont la première et seule femme francophone.