En plus de mes tâches habituelles, plusieurs projets m’ont tenue occupée au cours des dernières semaines! À travers tout cela, j’en ai également profité pour naviguer le web à la recherche de sujets d’intérêt pour produire des présentations efficaces. Et, vous savez quoi? C’est du côté d’un excellent article traitant de stratégie marketing que j’ai trouvé!
C’est la méthode SAPA de Salah Benzakour qui permet de rapprocher Stratégie marketing et Présentations efficaces. Sa méthode en 4 points simples décrite dans son article, que j’applique aux présentations visuelles, se résume comme suit:
S : pour Solution.
Votre auditoire assiste généralement à votre présentation car vous semblez pouvoir apporter une solution à son problème. Plutôt que de parler de vos compétences, de la qualité de vos produits ou services ou de la grande expertise de votre entreprise, pensez à décrire ce que vous êtes en mesure de faire pour LUI et son problème.
A : pour Amour.
Aimez votre client, mais surtout assurez-vous que votre présentation traite vraiment de ce que votre auditoire s’attend à recevoir.
P : pour Prix à la performance.
Puisque les présentations ne sont pas toujours accompagnées d’une rémunération directe comme en vente, je ferai ici le parallèle avec la reconnaissance et la satisfaction d’un auditoire face à votre performance. Plus vous serez à l’écoute de leurs besoins et leurs attentes, plus vous serez convaincants et efficaces… et plus vous aurez la reconnaissance de vos pairs, ou de votre patron! 😉
A : pour Avantage concurrentiel.
Encore une fois, pas toutes les présentations sont destinées à produire un revenu direct ou à décrocher de nouveaux contrats ou nouveaux clients toutefois, combien de présentations doivent être faites pour obtenir un budget pour un projet particulier? Pourquoi votre projet devrait-il obtenir un budget plutôt que celui d’un autre membre de l’équipe? Pourquoi votre sujet d’étude devrait-il retenir l’attention des médias ou obtenir une subvention?
Comme on peut le constater, cette stratégie marketing gagnante n’est pas seulement applicable pour la recherche de nouveaux clients ou contrats. Plus vous prenez le temps nécessaire pour préparer votre message et faire valoir votre « solution » au lieu de parler de vous, plus vos présentations seront efficaces. Plus vous êtes à l’écoute des besoins de votre auditoire, plus vous serez convaincants! Et qui dit auditoire ou client satisfait dit fidélisation de la clientèle.
🙂
Pour lire l’article original07 ou en apprendre davantage sur le marketing et le web, n’hésitez pas à visiter le site de Salah. Je le remercie de m’avoir permis de citer son article dans mon propre blogue.