J’ai eu l’immense plaisir de retrouver mes pairs lors de la conférence The Presentation Summit 2014. J’assiste à cette conférence depuis 2005, question de me perfectionner et d’être à l’affût des dernières recherches et tendances dans le monde des présentations visuelles efficaces. Depuis 2013, j’y retrouve également plusieurs de mes collègues PowerPoint MVP.
Pendant près de quatre jours, des professionnels d’un peu partout dans le monde partagent leur savoir, leurs meilleures pratiques, ainsi que leurs meilleurs trucs technologiques. Au total, plus de 30 sessions différentes avec comme objectif commun d’améliorer l’efficacité et le succès des présentations.
Quelques exemples de sujets…
La simplicité du design, de l’intention et du message, par mon collègue Nolan Haims. Pour faire passer son message sur la simplicité des diapositives, il a comparé deux films: Star Wars et The Phantom Menace. Pour un résumé complet, je vous invite à lire l’article de Geetesh Bajaj sur son blogue Indezine.
De nos jours, nous sommes tous des présentateurs: l’importance de notre posture, notre engagement visuel et notre voix pour améliorer nos chances de succès lors de nos rencontres. Cette session était donnée par Jim Endicott, un confrère dont on apprend beaucoup à chacune de ses présences!
Le « Guru Session » de fin de soirée. Dirigée par mon collègue MVP Ric Bretschneider, cette session nous donne accès à quelques ingénieurs et développeurs de Microsoft qui répondent à plusieurs questions technologiques. Cette année, la magie du web nous a également permis de nous entretenir avec Garr Reynolds de Presentation Zen.
Garr Reynolds, en direct du Japon
Et ces exemples proviennent de la journée du lundi uniquement! Plusieurs autres sujets ont été traités par mes collègues Dave Paradi, Julie Terberg, Echo Swinford, Glen Millar, Doug Thomas et Ellen Finkelstein. Sans oublier ceux avec qui j’ai donné un coup de pouce au centre d’aide: Steve Rindsberg, Sandy Johnson, et John Wilson.
« Mais Chantal, quelle est LA question la plus importante à se poser AVANT une présentation? »
Un peu de patience, nous y sommes presque 😉
Deux autres sessions ont eu un impact pour moi. Celle de Mike Parkinson de GetMyGraphic, où il nous a partagé son histoire qui appuyait le message suivant: faire de meilleures présentations pour obtenir plus de succès et augmenter ses revenus en aidant les gens à solutionner leurs défis & problèmes. Pourquoi? Parce qu’il a réussi à garder mon ado de 15 ans accroché à ses paroles pendant TOUTE sa présentation. 🙂
Mike Parkinson – BillionDollardGraphics.com
L’autre session est celle de Patti Sanchez de Duarte Design qui nous a parlé des diapositives qui deviennent des plateformes de communication stratégique. Le lien réfère d’ailleurs à leur livre Slidedocs, entièrement monté dans PowerPoint. J’ai beaucoup apprécié le discours de Patti puisqu’il rejoint ce que je fais pour des clients depuis un bon moment déjà: la conception de documents dans l’outil PowerPoint!
Alors, quelle est LA question la plus importante à se poser avant une présentation?
Après plus de 30 sessions disponibles à cette conférence, il y avait un message rassembleur autour de cette fameuse question à se poser:
Quel est l’objectif/le message de ma présentation?
Si vous prenez davantage de temps pour y répondre, avant de vous lancer corps et âme dans votre outil de présentation (peu importe si vous utilisez PowerPoint, Keynote, Prezi ou autre!!), vous serez assuré d’avoir un message clair qui poussera votre auditoire à passer à l’action.
Besoin d’aide pour clarifier le message de vos présentations ou pour en apprendre davantage sur les outils de présentation?
Contactez-moi et nous pourrons discuter comment augmenter votre impact et vos résultats.