Présentations au message vague ou désorganisé

Au fil des années, j’ai eu à remodeler de nombreuses présentations et j’ai régulièrement rencontré les mêmes problématiques; un message vague ou désorganisé étant problème récurrent. Si vous devez retravailler une présentation existante, vous devrez faire face à plusieurs défis, probablement plus nombreux que si vous aviez pu démarrer à partir de rien! Mais puisque nous devons tous composer avec un quotidien trépidant et que nous n’avons pas toujours le « luxe » de repartir à zéro, je vais partager avec vous 5 trucs que je considère importants pour remodeler une présentation existante afin qu’elle soit plus efficace et convaincante. La publication d’aujourd’hui sera pour le truc # 1.

Truc #1: Séquence de votre message vague ou désorganisée:

Ce sujet fait appel aux commentaires relatifs à la planification qui ont été mentionnés dans la chronique « Bonne préparation = bonne présentation« .  Beaucoup d’utilisateurs PowerPoint ont tendance à sauter immédiatement à l’étape de la création des diapositives sans réfléchir comment l’information aidera leur auditoire à se souvenir de leur message ou à accomplir une tâche quelconque.

Si vous êtes aux prises avec une telle présentation, avant de commencer un quelconque remodelage directement dans PowerPoint, prenez papier et crayon pour structurer et schématiser vos idées. Assurez-vous que l’emphase, l’impact désiré et la séquence font du sens sur papier en premier.

Faites une liste de vos idées sur papier
Revoir la séquence de vos idées sur papier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si l’idée de schématiser votre présentation au crayon vous répugne, vous pouvez imprimer votre présentation existante à l’aide de l’option Document de la fenêtre Imprimer, puis sélectionner le nombre de diapositives miniatures à imprimer par page. Vous n’aurez qu’à découper ces miniatures afin de pouvoir tester différents scénarios de séquence et être en mesure de déterminer où intercaler du nouveau matériel.

Pour plusieurs, je réalise que la tentation est grande de sauter cette étape afin de sauver du temps. Toutefois, une bonne analyse et une bonne planification dès le départ permettront d’économiser temps et argent à plus long terme car vous n’aurez pas à refaire votre présentation.

C’est le processus que j’utilise avec mes clients, car il est beaucoup moins coûteux pour eux que je supprime des croquis à la main plutôt que des diapositives qui m’ont pris beaucoup plus de temps à bâtir.

Pour en apprendre davantage sur ce processus, vous pouvez vous procurer mon eBook 7 Concepts pour améliorer vos présentations PowerPoint, et obtenir plus de résultats!

Chantal Bossé
Chantal Bossé
Chantal Bossé est auteure, blogueuse, formatrice et spécialiste en présentations et communications visuelles depuis plus de 20 ans. Depuis 2013, elle est l’une des 13 personnes en Amérique du Nord à avoir reçu la reconnaissance Microsoft® PowerPoint MVP (Most Valuable Professional) dont la première et seule femme francophone.