La transition Morphose et les outils 3D dans PowerPoint

Depuis le lancement de Microsoft Office 365, le modèle logiciel par abonnement, l’ajout de nouvelles fonctionnalités se fait à la vitesse grand V!  Je vous partage aujourd’hui une petite démonstration qui combine la transition Morphose et les outils 3D dans PowerPoint.

Qu’est-ce que Morphose?

C’est une transition de diapositive disponible dans PowerPoint 2016 par abonnement (O365), qui permet de créer des mouvements d’objets sans devoir nécessairement créer des animations sur chacun de ces objets. Dans la petite vidéo qui suit, le fichier PowerPoint était composé de 5 diapositives, sur lesquelles j’avais l’image des tournesols, les objets texte, et celle de l’abeille. Pour vous aider à comprendre, voici les 5 diapositives dans mon fichier: (à noter que dans les versions précédentes de PowerPoint, cette transition ne fonctionne pas)

Aperçu des diapositives dans le fichier PowerPoint

  1. Il y a l’abeille dans le coin supérieur gauche, et le champ de tournesols.
  2. J’ai dupliqué la diapo #1, puis l’objet « abeille » a été déplacé et grossi. Il y a aussi eu l’ajout du texte « Transition morphose » à gauche, en petit.
  3. Le texte a été grossi, et l’abeille à nouveau déplacée.
  4. Un nouveau texte est intégré en petit, l’abeille est encore déplacée et grossie.
  5. Le texte est déplacé et grossi, l’abeille aussi. Et l’image de fond a également été agrandie pour donner l’impression d’un zoom vers les fleurs.

La transition Morphose a été sélectionnée pour les diapositives 2, 3 et 4. Aucune autre animation a été utilisée.

Article sur le site de Microsoft concernant Morphose

Les outils 3D de PowerPoint

Oui, PowerPoint peut maintenant gérer des modèles 3D MAIS

  • Vous devez absolument avoir la version PowerPoint 2016 mais avec un abonnement O365, i.e. que vous avez une licence par abonnement mensuel.
  • À la date de publication de cet article, seuls les abonnés O365 inscrits au programme Insider ont accès à la fonctionnalité. Elle sera rendue disponible graduellement à tous les autres abonnés O365 dans les semaines/mois à venir, et selon les politiques de mises à jour adoptées par votre entreprise.

Lorsque cette fonction sera disponible dans votre version, voici où la trouver:

Vous devez passer par le menu Insérer / Modèles 3D

Vous pourrez insérer à partir d’un fichier sur votre ordinateur, et éventuellement directement à partir du site Remix 3D de Microsoft. Cette fonctionnalité n’étant pas à 100 % déployée, j’ai fureté le site Remix 3D puis j’ai téléchargé le modèle d’abeille que je voulais utiliser. En ajoutant le modèle à ma première diapositive, j’ai pu le redimensionner et ajuster la vue de mon abeille sur la première fleur.

Lorsqu’il est sélectionné, vous pouvez remarquer l’icône au centre qui permet de bouger l’objet dans tous les sens.

Voici donc le produit final. Bien sûr, il y a énormément de détails dont je n’ai pas parlé dans cette publication. Si vous avez des questions spécifiques, n’hésitez pas à les poser ci-dessous. 🙂