J’ai lu un article intéressant sur Forbes : « Vinod Khosla’s Five-Second Rule ». M. Khosla y mentionne comment il a réussi à accompagner de nombreuses entreprises à améliorer leurs présentations PowerPoint de vente à des clients ou partenaires potentiels en appliquant la règle du 5 secondes.
D’ailleurs, j’ai expérimenté cette règle il y a quelques années lors d’un atelier de Nancy Duarte lors du Presentation Summit… très révélateur! 🙂
Règle du 5 secondes???
On affiche une diapositive d’une présentation pendant 5 secondes, puis on la retire et demande aux gens de nous la décrire.
Une diapositive surchargée échoue le test en plus d’échouer son rôle en tant qu’outil visuel d’accompagnement : aider à la présentation!
Deux éléments clés des présentations « visuelles »
- Moins, c’est mieux! Le fameux « Less is more ».
- La perception humaine, qui fait en sorte que lorsque des éléments visuels sont affichés nos yeux sont automatiquement attirés pour les analyser. Plus le contenu est dense, plus de temps est requis pour analyser le tout… et ne plus être à l’écoute de ce que VOUS dites!
Une solution ?
Inspirez-vous des publicités visuelles! En y regardant de plus près, vous remarquerez que les plus efficaces ne comportent qu’un visuel simple et très peu de mots. Vous pouvez aussi lire mon article sur les diapositives surchargées et/ou encombrées pour vous donner quelques idées.
Alors, est-ce que vos présentations passent le test du 5 secondes? 🙂
N’hésitez pas à partager vos expériences ou commentaires ci-dessous.