Un modèle de calendrier dans PowerPoint, avec dates automatiques!

Vous avez déjà rêvé d’avoir un modèle de calendrier dans PowerPoint, avec des dates automatiques? Moi oui!

(English version of this post available. Change language with the flag icon above)

Il y a quelques années, j’ai décidé de m’amuser à monter un calendrier souvenir pour ma dixième participation au Presentation Summit. C’était ma façon de célébrer toutes les belles amitiés forgées au fil des années. Rempli d’une grande quantité de photos, il a su plaire à toutes et tous.

Après ce premier essai, j’ai décidé de réutiliser le concept mais en ayant cette fois un calendrier avec mes informations corporatives. Cela devenait plus facile de propager mes informations de produits et services tout en ayant une utilité pour les gens à qui je l’envoyais. Mais puisqu’il y a toujours un « MAIS », la tâche des changements de dates était vraiment ch… heu suante! 😉

Tableau représentant un mois de calendrier

Vérifier et changer manuellement chaque date pour correspondre aux jours de la nouvelle année… perte de temps!

En plus d’être une perte de temps, j’ai aussi eu la « bonne idée » de me tromper dans l’ajustement des dates pour un lot de calendriers que j’ai produits! Ils avaient été remis à des gens pendant un événement, donc aucune façon de les rejoindre. Je m’imagine la tête de ceux qui suivaient ce calendrier quand ils sont arrivés au mois mal formaté. Vous savez, être une journée avant tout le monde?

Sachant que j’avais des confrères MVP qui utilisent le code dans PowerPoint comme ils respirent, je me suis adressée à eux pour mon projet d’automatisation des dates. C’est avec mon confrère John Wilson, de PowerPoint Alchemy , que j’ai pu créer ce que je voulais! Nous vous présentons donc le tout premier modèle de calendrier dans PowerPoint, avec dates automatiques. Oui, oui!! En un seulement 3 clics de souris, les dates et l’année de votre calendrier sont toutes changées.

Comment ça fonctionne, un modèle de calendrier dans PowerPoint avec dates automatiques?

Après avoir téléchargé le fichier modèle, il suffit de l’ouvrir en vous assurant que la fonctionnalité des macros soit active. Vous verrez un nouvel onglet:

L’onglet Chabos calendrier pour des dates automatiques

 

Il suffit de le cliquer – c’est le Clic # 1. Vous verrez ensuite le bouton L’année. Cliquez le bouton pour faire apparaître la liste (le Clic # 2), puis enfin le Clic # 3 pour choisir l’année. Ces 3 clics suffisent à modifier toutes les dates à la bonne journée de l’année choisie. 🙂

 

Un exemple, pour vous donner des idées

Voici un aperçu de quelques pages de mon propre calendrier.

Où se le procurer?

En cliquant l’une des images ci-dessous, le téléchargement se fera dans votre navigateur. Deux versions disponibles: une francophone, et une anglophone. Amusez-vous à créer votre calendrier pour 2018, et donnez-nous des nouvelles. 🙂

Mise à jour Septembre 2018: suite à des changements dans certaines versions logicielles, les modèles de calendrier ont été mis à jour.

Changement automatique des dates – par Chantal Bossé et John Wilson

Automatic date change – by Chantal Bossé and John Wilson