Une autre présentation? Non, un outil de communication!

Je vous entretiens régulièrement des méthodes qui peuvent vous permettre d’améliorer vos présentations. Au lieu de simplement parler de « faire des présentations », j’aimerais bien vous amener à créer un outil de communication à la place!

Plusieurs outils peuvent être utilisés pour produire vos présentations visuelles : les amateurs de nouveautés utilisent probablement déjà la plus récente version de PowerPoint, d’autres tentent l’expérience avec les versions « Open Source » ou gratuites. En bout de ligne, le logiciel utilisé devrait-il faire une différence? À mon humble avis, non!

L’importance que vous accorderez à la préparation de votre message et au contenu de votre présentation l’emporte grandement sur l’outil logiciel que vous utilisez. Je suis d’accord que certaines versions possèdent des fonctions qui facilitent la tâche de création. Malheureusement pour les utilisateurs, cela ne donne pas toujours des présentations captivantes pour autant.

Comment créer un outil de communication efficace?

Vous pouvez relire les publications suivantes pour améliorer vos présentations:

  1. Bonne préparation = bonne présentation.
  1. Présentations au message vague ou désorganisé.
  1. Les diapositives remplies de texte
  1. Des diapositives surchargées et/ou encombrées.
  1. Je dois imprimer ma présentation comme document aux participants!
  1. Ajoutez de la flexibilité dans vos présentations!

Mon eBook : 7 Concepts pour améliorer vos présentations PowerPoint, et obtenir plus de résultats!

Dans ce petit livre électronique, vous apprendrez 7 concepts pour vous aider à améliorer le contenu de vos présentations actuelles. Il y est question de l’analyse et la planification de votre contenu, des principes de bonne conception pour les présentations visuelles, d’idées pour vous aider à réduire la quantité de texte, du multimédia pour remplacer du texte, des animations, de mettre à profits « votre » histoire, et comment devenir un présentateur plus flexible face aux besoins de votre auditoire.

Après la lecture de ce livre, vous ne verrez plus vos présentations de la même manière! Vous serez en mesure de modifier votre contenu afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Une formation en ligne en 5 étapes pour vous aider avec l’amélioration de votre première présentation

Saviez-vous que plus de 85 % des orateurs disent être bons, alors que les gens qui assistent aux présentations disent que moins de 20 % des orateurs sont bons? Pour vous aider à faire partie des 20 %, cette formation vous aidera à vous poser les bonnes questions pour revoir votre contenu en plus d’apprendre comment le rendre plus visuel et facile à retenir par votre auditoire.

Cette formation en ligne comporte 5 modules avec plus de 1h30 de contenu vidéo, des questionnaires et aide-mémoire. C’est la façon rapide et économique de revoir vos présentations, tout en ayant accès à une consultation de 30 minutes lorsque vous avez complété votre présentation. Vous profitez ainsi de mes conseils pour finaliser le tout.

Osez être différents!

L’année 2017 vient de débuter et il est plus que temps de communiquer efficacement. Sortez des rangs et créez un véritable outil de communication efficace. Faites votre marque en éliminant les listes à puces interminables ou les diapositives remplies de texte. Utilisez des éléments visuels et prenez le temps de raconter l’histoire qui poussera votre auditoire à prendre action.

Et si vous désirez amener vos résultats vers de nouveaux sommets, contactez-moi pour en apprendre davantage sur mes forfaits de coaching VIP destinés à propulser les dirigeants et les conférenciers.

Image de Chantal Bossé
Chantal Bossé
Chantal Bossé est auteure, blogueuse, formatrice et spécialiste en présentations et communications visuelles depuis plus de 20 ans.Depuis 2013, elle est l’une des 13 personnes en Amérique du Nord à avoir reçu la reconnaissance Microsoft® PowerPoint MVP (Most Valuable Professional) dont la première et seule femme francophone.